L’histoire d’un fauteuil de poupée devenu icône des terrasses de la Côte d’Azur.

Travail du bois, fabrication française et design intemporel sont au cœur de l’histoire d’Azur Confort. Depuis 1936 et le dessin du premier fauteuil metteur-en-scène F101, nous nous efforçons de concevoir et de fabriquer du mobilier de grande qualité, tout en embrassant les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. C’est dans notre manufacture iséroise que nous cultivons le savoir-faire d’Azur Confort, une des rares entreprises à proposer du mobilier d’extérieur en bois laqué.

Du fauteuil de poupée au mobilier de terrasse

Notre histoire débute en 1936, lorsque Henri Inderchit, fabricant de fauteuils pour poupées et enfant, crée le premier modèle du fauteuil metteur-en-scène. Issue de la communauté des gens du voyage, la famille Inderchit prendra racine dans les montagnes de la Chartreuse, à Entre-Deux-Guiers, où se développera la petite activité familiale. 

Il faudra attendre les années 50 pour que le fauteuil metteur-en-scène connaisse son essor. C’est à cette période que Louis Inderchit, le fils d’Henri, signe la célèbre terrasse rouge de Sénéquier. Un partenariat entre nos deux maisons qui continue d’exister.

C’est en  1989 que l’aventure familiale deviendra celle d’Azur Confort, avec la reprise de l’activité par la troisième génération d’Inderchit. Toujours fabriqués dans la manufacture iséroise, le mobilier en bois Azur Confort séduit les établissements de la Côte d’Azur et s’installe peu à peu dans les stations d’hiver savoyardes. Jusqu’à arriver sur la terrasse d’un hôtel 5 étoiles, reconnaissance de notre savoir-faire, vingt-cinq années après la naissance d’Azur Confort.  

Pourtant, la conjoncture économique pousse Azur Confort à réduire la fabrication des modèles historiques de Henri Inderchit. À une époque où il est difficile de rivaliser avec l’import du mobilier venu des pays asiatiques. 

Redonner à la fabrication ses lettres de noblesse

En 2016, Raphaël VOISINE reprend l’entreprise, avec la volonté de redonner une place centrale à la fabrication du mobilier. Un bureau d’étude voit le jour, permettant de réintégrer le design du mobilier à l’entreprise. Les anciens dessins sont modernisés et de nouveaux modèles créés pour offrir une gamme complète de mobilier extérieur.  

La fabrication, elle aussi, évolue. Depuis 2020, des changements sont faits dans une logique d’éco-conception, prenant en compte les enjeux de notre société. Utilisation d’essences de bois européenne, éco-conception, produits sans solvants… Réduire l’impact de notre fabrication est un travail quotidien, inscrit dans nos valeurs. 

notre histoire

en savoir plus