S’engager pour une fabrication plus respectueuse de l’humain et de l’environnement.

mettre en avant le bois européen

En 2020, Azur Confort fait le pari fou d’abandonner les bois exotiques, comme le teck ou l’assamela. Connues de tous pour leurs qualités et largement utilisées dans la filière du mobilier outdoor, ces essences soulèvent de nombreuses questions éco-responsables quant à leur approvisionnement : transport depuis l’Asie ou l’Afrique, culture destructrice, mauvaises conditions d’exploitation forestière… Nous nous sommes alors tournés vers des bois locaux, originaires d’Europe et issus de forêts gérées durablement.

Durable et réparable

Au-delà du choix des matières, la durabilité de notre mobilier entre en compte dès sa conception. Nous imaginons nos produits en dehors des modes passagères, et nous concentrons sur l’intemporalité du design. Le fauteuil metteur-en-scène F104 en est le parfait exemple : son modèle n’a que très peu changé depuis son dessin par Henri Inderchit dans les années 30. Au fil du temps, nous avons amélioré nos modèles pour augmenter leur réparabilité sans altérer leur robustesse.

Partenaires locaux et français

Tout comme notre bois, nous avons développé au fur et à mesure des années un réseau de partenaires locaux. De la quincaillerie aux toiles, en passant par les finitions et nos cartons d’expédition : nous favorisons un approvisionnement régional et français. C’est le cas de Serge Ferrari, notre principal fournisseur de tissu, dont les usines se trouvent à une trentaine de kilomètres de notre manufacture.

Collecte et recyclage

Azur Confort est membre Valdelia (numéro adhérant : FR013393), éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition Écologique, dont la mission est de récolter et de recycler les mobiliers professionnels. L’éco-contribution de la vente du mobilier professionnel Azur Confort permet le traitement et la récolte du mobilier usé partout en France.

en savoir plus